Bernard PAGÈS
Né en 1940 à Cahors.
Vit et travaille dans les Alpes-Maritimes.
PAGÈS

Présentation

Oeuvres

Editions

  • PAGES Bernard 23facons 1990
    Deux trois façons
    1990
    2 cahiers originaux de B. Pagès et J.-C. Blais
    1 cahier avec 1 texte de Xavier Girard
    350 exemplaires simples - 30 exemplaires de tête
    Editions Catherine Issert

    pdf • télécharger / imprimer

Textes

S'affranchir de la sculpture

C'est une sculpture qui ne dénie pas le tour de force. Voilà qui est encore plus inconvenant que de vouloir faire quelque chose de beau. Les prouesses qui trouvent grâce à nos yeux ont au moins l'âge de la tour Eiffel. Le bon goût commanderait aujourd'hui de se fondre, de déplacer seulement d'un iota ce qui existe déjà. Pagès n'a que faire du goût. Il aime pousser le corps dans ses retranchements, le forcer, le fatiguer, les coureurs à pied l'émeuvent aux larmes et plus encore les trapézistes, non pas tant l'autorité du spectacle de la prouesse que la gracilité de ceux qui l'accomplissent, leur vulnérabilité suspendue dans le vide, leur fragilité outrepassée. Le tour de force n'implique pas comme une évidence l'autorité du spectacle encore moins le tonitruant.

Les sculptures de Pagès fuient l'autorité comme la peste, l'autorité qu'elles pourraient avoir en premier lieu. Les plus grandes d'entre elles n'imposent pas, elles n'imposent pas leur présence envahissante, grandiose. Elles ne sont pas grandioses. Elles ne rivalisent pas avec les dieux mais elles leur tiennent tête en esquivant habilement leurs foudres qui pétrifient. Le tour de force consiste aussi à garder leur ténuité même lorsqu'elles regardent de haut. Elles ont l'air de se frayer un passage dans le vide, elles n'essaient pas de le combler. Elles aussi, elles ont peur du vide mais elles n'ont pas la prétention de le colmater, elles pactisent avec lui en s'immisçant, en le trouant le plus délicatement possible. Proue de béton vert tendre qui fend la mer invisible, creux dorés d'une colonne penchée encore sur la nuit, crêtes doucement hérissées, déroulements de métal, branche d'os qui, par-dessus le marché, fait la nique au vide dont la Déjetée est gonflée.
Les matériaux sont contraints, ils sont contraints de montrer qu'ils sont en vie, le travail de Pagès nous révèle que les matériaux cachent leur jeu d'atomes, d'électrons, cette agitation qui nous est invisibles. Ces sculptures ont bien plus horreur de ce qui est caché que du vide dont il arrive qu'elles s'emparent.

Le fer est vivant, cette chose lourde, inerte, est vivante. La preuve en est que lorsqu'on le chauffe le fer se dilate et se contracte en refroidissant bien plus qu'il ne s'est dilaté, ne retrouvant pas ainsi son état initial, cette stabilité qui ne l'affuble pas irrémédiablement. Le fer, le fer surtout, le plus froid est le plus vivant, le plus voluptueusement déployé, cheveux ondulés (onduler ses cheveux au fer), cheveux crêpelés flottant parfois au vent, les cicatrices de la soudure ont disparu, la meule les a fait dans la chair du fer, chair si délicate qu'une baguette menue (baguette de chef d'orchestre, de chercheur d'eau, baguette de cavalier, baguette de fée bien sûr) et un arc électrique, aveuglant il est vrai, suffisent à l'assembler, à l'unir à elle-même. Il ne faut pas souder à visa découvert, il faut se protéger d'un masque, on pense à la ruse de Persée pour voir Méduse dont il doit couper la tête sans affronter le regard qui change en pierre. Persée pour désassembler le corps de Méduse se sert quant à lui d'un bouclier de bronze poli qui réfléchit le monstre comme un miroir mais l'enjeu est le même, il s'agit d'éviter à tout prix la pétrification, de rendre le fer ondoyant, de couper la tête de la statue. Méduse n'a-t-elle pas des mains de bronze et son corps n'est-il pas couvert d'écailles? Toute l'oeuvre de Pagès fait le gros dos, se hérisse devant le coulage en bronze. Du cou mutilé de Méduse sort Pégase, le cheval ailé, piaffant comme les courbes argentées de métal, crinières de fer délivrées de la raideur.
C'est une sculpture qui ne se défile pas mais qui se fait la belle.
C'est une sculpture qui s'ingénie par tous les moyens à se faire la belle.
C'est une sculpture qui est dans l'inconfort, dans le danger cette échappée.

Maryline Desbiolles, extrait du catalogue Nous rêvons notre vie, collection Pérégrines, éditions du Cercle d'Art, Paris, 2003



Biographie

SÉLECTION D'EXPOSITIONS PERSONNELLES



2015 Papiers. Musée Picaso, Antibes
2014 Acrobate et autres sculptures. Le Château Sainte-Roseline, Les-Arcs-sur-Argens.
Musée Chagall, Nice.
2012 Tout au bout, Le carré Sainte Anne, Montpellier
2011 Bernard Pagès, Mamac, Nice
Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
2006 Bernard Pagès, Mamac, Nice
2004 Bernard Pagès, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence

Bernard Pagès, L'Arsenal, ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes, Musée de Soissons

Pagès-Viallat, Seilhac, Corrèze

Bernard Pages, Musée départemental de l'Oise, Beauvais
2003 Dérives de colonne, Maison des Arts, Malakoff

Chapelle des Ursulines, Quimperlé

Maison des Arts, Malakoff

Bernard Pagès, oeuvres récentes, Espace Écureuil, Toulouse
2002 Bernard Pagès, Autour de Supports / Surfaces, Lithos Art Contemporain, Saint-Restitut

Bernard Pagès, oeuvres 1966-2002, Fondation Emile Hugues, Château de Villeneuve, Vence
2000 In situ, Mailly Grand Cru, Mailly-Champagne
1999 Surgeons et acrobates, Galerie Lelong, Paris

Bernard Pagès, oeuvres de la collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, Galerie IUFM Confluences, Lyon

Ligurie et Provence entre art et nature... Sculture di Bernard Pagès a Dolceacqua, Festa di Primavera, Commune de Dolceacqua, Imperia
1998 Biennale de la sculpture, Église Saint-Pierre, Avallon
1997 Centre d'art contemporain de Vassivière en Limousin
1996 Musée de Brou, Bourg-en-Bresse

Sculptures dans la ville, ville de Valréas et Château de Simiane

Galerie Jacques Girard, Toulouse

Le Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans
1995 oeuvres récentes, Musée Henri Martin, Cahors

oeuvres récentes, Musée Matisse, Nice
1994 Bernard Pagès, sculpture récentes, Galerie Anne Vidal, Paris

Bernard Pagès au Château d'Arsac, Arsac, Margaux
1992 Bernard Pagès, oeuvres récentes, De natura rerum, Saint Trophime, Arles

Bernard Pagès, sculptures 1985-1991, Herzliya Museum of Art, Israël

Dessins et sculptures, 1960-1992, Musée Denys-Puech, Rodez
1991 La fontaine parfumée, Parfumerie Fragonard, Eze

oeuvres de 1970 à 1990, Atelier 340, Bruxelles, Belgique

oeuvres de 1970 à 1991, Stadt Galerie, Saarbrücken, Allemagne

Trois profils, Centre culturel de Fréjus
1990 Bernard Pagès, Jean-Charles Blais, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence

oeuvres de 1970 à 1990, Musée de la Révolution, Zagreb, Croatie
1989 Dessins transitoires, Galerie Hermerie Le Cairn, Nice

Bernard Pagès, Centre Régional d'Art Contemporain Midi-Pyrénées, Labège Innopole, Toulouse

Hommage à Albert Camus, Nîmes

Fiac 89, Galerie Lelong, Paris
1988 Bernard Pagès : dessins, Credac Centre d'art Contemporain, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine

Colonne, Collège de Contes
1987 Galerie Maeght Lelong, Paris

Sculpture et ensemble mural, Musée d'Art Moderne, Céret
1986 Hommage à Gaston Bachelard, Mailly, Champagne
1985 Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence

Storrer Gallery, Zurich, Suisse

Sculptures récentes, CAPC, Musée d'art contemporain, Bordeaux


SÉLECTION D'EXPOSITIONS COLLECTIVES



2013 Moi & les autres, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
2012 Moi & les autres, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
2011 ACCA, cycle 1, PAGES, VIALLAT, WOLSKA, Galerie Catherine Issert
2009 MOCA’s first thirty years, MOCA Grand Avenue, Los Angeles
2008 Supports/surfaces, Galerie Bernars Ceysson, Saint Etienne
Supports/surfaces, Galerie Bernars Ceysson, Luxembourg
Moi & les autres II, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
2007 Le moment Support/surface, Galerie Bernars Ceysson, Saint Etienne
2006 Dessins, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
Moi et les autres, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
2005 The Collection XII, Muhka museum voor Hedendaagse Kunst Antwerpen, Anvers
Contrée Frac, Poitou-Charentes, Angoulême
2004 Prismes, Chateau de Villeneuve/ Fondation Emile Hugues, Vence

Interior vision, Galerie Scholtes, Nice

Les jardins de Dar al Kamila, sculptures, La Marsa, Tunisie

Musée Ephémère 2004, St martin, Montelimar

Pages d'artistes, Chateau de Villeneuve/ Fondation Emile Hugues, Vence
Mouvement intuitif bis, Atelier 380, Bruxelles, Belgique

Les adieux à jean le Gac, Galerie nationale de la tapisserie, Beauvais
2003 Matière à sculpter, Maison des Arts, Carcès

Sculptures-dessins, Frac Picardie, ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes, Musée de Soissons

N20, Que s'est-il passé ? Musée Henri Martin, Cahors

7 lieux, 7 matières, organisée par le Conseil général 13, Musée de l'Arles et de la provence antique; Centre d'art - Présence Van Gogh, St Remy de Provence,

L'eau et le feu, Maison des Arts, Carcés
2002 Port Situ, Château Musée, Boulogne-sur-mer

Rives, Douai, Rives de la Scarpe

Les Années 70 - L'Art en cause, CAPC, Bordeaux
2001 Estampes contemporaines de l'atelier del Arco, Maison des Arts, Chatillon

La sculpture au pied du mur, oeuvres de la collection du frac des Pays-de-Loire, Salle de la SCOMAM, Laval
Entre matière et lumière. Collection du Frac Bretagne, Chapelle des Ursulines, Quimperlé 

Artistes d'architectes, ARCA. Centre d'art contemporain, Marseille
Méditerranée 1, Hôtel des Arts, Toulon
Exposition thématique sur le taureau de Camargue, La Maison du Peuple, le Cailar (Gard)
Sculpture Contemporaine, Frac Rhône-Alpes et Institut d'art Contemporain, Nouveau Musée, lyon,
2000 Entrée en matière, la sculpture Européenne dans la Collection Frac des Pays de la Loire, Abbaye de l'Epau, Yuré-l'Evêque
15 ans de sculpture, Avallon,
Le Paradoxe d'Alexandre, Galerie Alexandre de la Salle, Carros
Estampes contemporaines de l'atelier del Arco, Maison des Arts, Chatillon
Nice Movements, Contemporary French Art, Museum of art, Hong-Kong 

In situ, Château de la Motte-Tilly
25 ans, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
Du Nouveau réalisme à Supports/Surfaces, Fondation Sang, Séoul, Nice
 1999 A dess(e)ins, Galerie de l'Ancien Collège, Chatellerault,
Art et Vigne, château Sainte Roseline, Les Arcs sur Argens 

Supports/Surfaces, Courtesy Gimpel Fils, Londres, Angleterre
Le feu aux poudres, Galerie de la Marine, Nice
10 ans de dominante arts plastiques..., Port Lympia, Nice 

Les Champs-Élysées de la sculpture 2000, Champs-Êlysées, Paris 

Le soglie della pittura, Francia Italia 1968-1998, Centro espositivo della Rocca Paolina, Perugia, Italie
10 ans d'acquisitions au musée Denys Puech, Musée Denys Puech, Rodez
Dezeuze, Dolla, Pagès, Viallat, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence
Art et vigne, Sainte-Roseline 

Daniel Dezeuze, Roland Flexner, Bernard Pagès, François Rouan, Claude Viallat, Galerie Jacques Girard, Toulouse,
Galerie Jacques Girard, Toulouse 

Librairie Castela, Toulouse
A la Française, La Serre, Château Vallat, Trets 

Acquisitions 98, FDAC Val de Marne
Bilan / actualité, 1991-1998, 2ème partie, Centre d'art contemporain de Vassivière en Limousin
 1998 FDAC Val de Marne, acquisitions. 1997, Hôtel Départemental, Créteil 

La collection de Jean-Pierre Alis, 25 ans d'art contemporain à la Galerie Athanor Marseille, Musée d'art moderne, Céret
Le bel-age. Supports/Surfaces, Musée d'art moderne, Céret, 20 novembre

Les années Supports/Surfaces dans la collection du Centre Georges Pompidou; Tokyo, Museum of contemporary art
Supports/Surfaces, Galerie Gérald Piltzer, Paris 

Art de mai. Peter Fend/BernardPagès, Hôtel de Mazan, Riez
Rencontre de l'Architecture, Maison de l'Architecture, Sophia Antipolis
Piet Moget, Bernard Pagès, ,Jun Shiraoka, Galerie Jacques Girard, Toulouse
 1997 La promenade à la ligne, Villa du Parc, Annemasse
Petit portrait d'un musée, Musée Réattu, Arles

Escultura en la calle, dans la ville, Castellon, Espagne
Made in France, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou 

Ecole de Nice ?, Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence 

Une place au soleil, Espace Congrès, Saint-Raphaël 

Confrontations, Centre Culturel, Soissons
 1996 1946... 1996, cinquante ans d'acquisitions, Accrochage II, Musée Picasso, Antibes
Seconde nature, Chantier naval Opéra, Antibes
Support-Surface, Espace Henri Matisse, Creil
3 Expositions d'art contemporain, Collège Henri Bourillon, Lycée Chaptal, Lycée Emile Peytavin, L-R
Chimériques polymères, le plastique dans l'art du xxème siècle, Musée d'art moderne et contemporain, Nice
Variations op.96, Musée Sainte-Croix, Poitiers

Les rencontres de l'École de Nice, Chapelle des Pénitents, Puget, été

Bleu, Musée d'art et d'histoire, Rochefort
Exposition 1 : Supports/Surfaces, Château de Villeneuve - Fondation Emile Hugues, Vence 

Visite Privée, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Plastic as noble material, Lattuada Studion, Milan
Aller-Retour pour voir, Art contemporain à 1'Aéroport de Roissy CDG 
 1995 Personnages et sites, FRAC Picardie, Musée de Picardie, Amiens
Supports/Surfaces, collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, Aix-en-Provence, Cité du Livre, Galerie Vauvenargues
Arnal, Cane, Dolla, Pagès, Pincemin, Saytour, Valensi, ,Viallat. oeuvres récentes, Galerie Manu Timoneda, Aix-en-Provence
15 ans, Atelier 340, Bruxelles, Belgique
Jardins secrets II, Hopital Charles Foix, Ivry-sur-Seine; Château de Taurines
45° Nord et Longitude 0, 5 parcours en Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques
20 ans, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
 1994 FDAC acquisitions 94, Hôtel du département, Val-de-Marne
Dessins et sculptures du Fonds Régional d'Art Contemporain de Picardie, Maison de la Culture, Amiens
34 artistes contemporains, Musée Sursock, Beyrouth
Exposition de groupe, Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
Country sculpture, Le Consortium, Dijon
Supports-Surfaces ? Abbaye Saint-André, Meymac 

Supports-Surfaces dans les collections du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Galerie de la Tete d'Obsidienne, La Seyne-sur-Mer
Dessiner une collection d'art contemporain, oeuvres du FRAC Picardie, Musée du Luxembourg, Paris 

Pour les chapelles de Vence, Château de Villeneuve, Fondation Emile Hugues, Vence
Sculptures, sculptures..., Galerie Suzanne Tarasiève, Barbizon 

CAPC, Musée d'Art Contemporain, Entrepôts Lainé, Bordeaux
 1993 Parcours de la ligne au volume, Musée de la Cohue, Vannes
Itinéraires, Musée de Belfort
Sculpture aux Cyclades, Galerie les Cyclades, Antibes 

Art Jonction International, Stand Catherine Issert, Palais des Festivals, Cannes
Intérieurs, Centre d'Art Contemporain, Castres, Musée Goya, 2 octobre-30 novembre; Rodez, Musée Denys-Puech
The Fujisankei Biennale, The Hakone open-air museum, Fujisankei, Japon 

Acquisitions 92 FRAC Val de Marne, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille
XXXVIIIème Salon de Montrouge: une certaine idée de la Méditerranée; Centre Culturel et Artistique 

Art contemporain en Francophonie, Centre Culturel Charles Baudelaire, Port-Louis, Ile Maurice• Dessins de sculpteurs, Ecole Supérieure d'Art et de Design, Reims
Donation Vicky Rémy. Une idée de l'art pendant les années soixante-dix: la rigueur et la rupture, Musée d'art moderne, Saint-Etienne
Supports-Surfaces, The Museum of Fine Arts, Gifli, Japon
 1992 Les années 50, la Figuration Narrative, les Nouveaux Réalistes,Support/Surface, Hôtel Saint-Simon, Angoulême
Le tondo aujourd'hui, Abbaye Saint-Gennain, Avallon, Centre Culturel de l'Yonne, Auxerre
Art Français d'aujourd'hui dans les collections du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, Musée national d'Histoire et d'Art, Luxembourg
Nouvelles acquisitions: autour du construit, FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Marseille
Drawn in the 90 's, Katonah Museum of Art, New York
Manifeste: 30 ans de création en perspective 1961-1990, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
Les tuyoteurs de l'arc-en-ciel, Galerie Gérard Piltzer, Paris

Livres d'artistes, Galerie Grassi, Paris 

Supports/Surfaces, Museum of art, Tel Aviv, Israël
Pour une collection, Galerie Triade, Galerie Suzanne Tarasiève, Barbizon 

Acquisitions 92 FDAC Val de Marne, Hôtel du Département, Créteil
Atelier de France 1957-1987, Ludwig Museum, Coblence, Allemagne
Les mystères de l'auberge espagnole, Centre d'Art, Villa Arson, Nice
Le grand émerveillement pour le Sud, Château de Villeneuve, Fondation Emile Hugues, Vence
 1991 Musée rêvé, trésors contemporains des musées de Provence, Musée Picasso, Antibes 

Sculpture, 70 artistes. 50 ans de dialogue, Hôtel Départemental, Évreux, La sculpture contemporaine après 1970, Fondation Daniel Templon, musée temporaire
Groupe 70 et Supports-Surfaces, élément d'un dialogue, Ateliers municipaux d'artistes, Marseille, -Galerie Athanor-Château de Servières
Chronique niçoise - Genèse d'un musée tome I: 1945-1972, Musée d'art moderne et d'art contemporain

Nice, Les années Supports Surfaces 1965-1990, Galerie Le Chanjour, Nice
FIAC 1991, Galerie Le Chanjour, Galeries nationales du Grand-Palais, Paris
Gérard Courant, La Cinémathèque française, Palais de Chaillot, Palais de Tokyo, Paris

Les années Supports-Surfaces, 1965-1990, Galerie Le Chanjour
Supports/Surfaces, Musée d'art moderne, Saint-Etienne

Sculpture en été, Saint-Raphaël
Albums et livres d'artistes internationaux de 1960 à aujourd'hui, Galerie Sabrina Grassi, Paris
 1990 Collection sans collectionneur, Galerie de l'Ancienne Poste, Calais
Le Bel Age, Supports/Surfaces, Château de Chambord, 21 septembre-15 novembre; Salses, Château de Salses
Chasseur de vérité, guetteur de vie, Prieuré Saint-Michel en Pays d'Auge, Crouttes 

Um 1968, konfrete Utopien in kunst und gesellschaft Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, Allemagne
L'art en France, Fondation Daniel Templon, Musée temporaire, Fréjus 

Collectif Génération, Musée du Dessin et de l'Estampe originale, Arsenal de Gravelines 

La collection d'art moderne et contemporain, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les-Sables-d'Olonne

De tout bois, Hall au blé d'Altkirch, Espace Tecnic, Mulhouse 

Les ateliers du Sundgau, n°1, C.R.A.C., Mulhouse 

The 1970 's. Part. I, Denise Cadé Gallery, New York 

Nice Leader, Immeuble Apollo, Nice 

Vidéos, Films d'art, Musée d'art moderne, Nice
Mur de Berlin: 30 artistes pour la liberté, Hôtel de Bourgogne, Paris ; Espace Elac, Fondation Pascal Jeandet, Lyon,
Dessin d'une collection - mouvement 3. FRAC Picardie, Saint-Quentin
Jean-Charles Blais - Bernard Pagès, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
New Art from the Mediterranean and Japan, The Museum of Modem Art, Toyama, Japon
Les abstractions autour des années 70-80, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice
50 ans de reflexion et d'action en art contemporain à Noroît, Centre Culturel du Noroît, Arras
 1989 Liberté & Egalité: répétition et déviation dans l'art français contemporain, Essen, Allemagne, Kunstmuseum Folkwang & Obere Galerie, Winterthur, Suisse
Grandes largeurs, Centre d'Art Contemporain, Abbaye Saint-André, Meymac
Château d'Oiron, Fonds National d'Art Contemporain, Ministère de la culture, Oiron

Nice, nouvelles générations, Espace AGF-Richelieu, Fondation pour l'Art du Futur, Paris 

Pagès - Frydman, Centre Régional d'Art Contemporain Midi-Pyrénées Labège Innopole, Toulouse
Sculptures. Collection du FRAC Limousin, Centre d'Art Contemporain, Vassivière-en-Limousin
 1988 Dessin, naissance d'une collection - FRAC de Picardie, Chapelle des Visitandines, Amiens 

Deuxième Biennale Internationale d'Art Indo-Européen, Musée d'Art Moderne, Ankara, Turquie 

Les collections d'Art Moderne du Musée Picasso, 1928-1988, Musée Picasso, Antibes

L'art moderne à Marseille - La collection du Musée Cantini, Musée Cantini, Marseille, Galeries de la Vieille Charité
Cinématon, Films de Gérard Courant, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou 

L'art contemporain à la Defense: les années 80 vues par cinq Galeries, Galerie La Défense,
Supports-Surfaces, collection FRAC Limousin, Hôtel de Ville, Ussel 

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Acquisitions
FRAC Languedoc-Roussillon, Acquisitions 1982-1985,
 1987 Articulture 2. Une Galerie d'art, Drêve de Mariemont, Belgique 

Présentation du dépôt du FRAC Rhône-Alpes, Musée de Valence
FRAC Picardie, Maison des Arts et des Loisirs, Laon 

28 oeuvres du musée de Saint-Etienne, Musée Municipal, La-Roche-sur-Yon
Le FRAC s 'expose, FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille
Kunst Landschaft, Kunstverein, Springhornhorf, Neuenkirchen, Allemagne

Exposition de groupe, Galerie Sapone, Nice

Travaux sur papier : 1967-1987, Galerie Oudin, Paris
Les dix premières années du Centre Georges Pompidou. 1977/1987, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou

Nature - Culture, Une Galerie d'art de un kilomètre de long, trente créations grand format, Paris
 1986 Les figurations des années 60 à nos jours; Châteauroux, Dunkerque, Musée d'Art Contemporain; Carcassonne, Tours Narbonnaises
Espaces forme-couleur, Centre Culturel, Compiègne
Festival Spring Fling, Princess Street Gardens, Edimbourg, Écosse

FRAC + 4, FRAC Picardie, Salle Saint-Georges, Liège, Belgique
oeuvres 1960-1973, Galerie Athanor, Marseille
Fin des années 60, d'une contestation à l'autre, Centre d'Art Contemporain Abbaye Saint-André, Meymac; Nice, Galerie des Ponchettes
Roches et pierres du Pays de Montfort du sous-sol à l'architecture, Ecomusée du Pays de Montfort
Maîtres de l'Art Contemporain en France, Galerie Bab Rouah, Rabat, Maroc

Carrefour création contemporaine. Sites, sculptures, installations, Pelouses et espaces verts, Strasbourg
Portraits d'artistes, Musée, Villefranche




















Galerie Catherine Issert - 2 route des Serres - 06570 Saint-Paul - France - T. +33(0)4 93 32 96 92 - F. +33(0)4 93 32 78 13 - info@galerie-issert.com