Jean Michel ALBÉROLA
Né en 1953
 à Saïda.
Vit et travaille à Paris.
ALBÉROLA

Présentation

No images found.

Oeuvres

Editions

  • ALBEROLA Jean-Michel Petitemorale-Relevarlaguerilla 1989 30x30cm

    Petite morale / Revelar la guerilla

    avril 1989
    30 x 30 cm (x2)
    dyptique sur toile de lin - sérigraphie 3 couleurs
    27 exemplaires
    Coédition Catherine Issert et Éric Linard

    pdf • télécharger / imprimer
  • ALBEROLA Jean-Michel HommageaCezanne 1990 50x64cm

    Hommage à Cézanne

    1990
    50 x 64,5 cm
    Sérigraphie sur arches 250 grammes en cinq passages
    Numéroté et signé de 1 à 20 de la main de l'artiste
    Éditions Éric Linard, La Guarde Adhémar

    pdf • télécharger / imprimer
  • ALBEROLA Jean-Michel Abecedaire 1996

    Abécédaire

    1996
    livre de tête réalisé en typographie d'après les dessins de l'auteur
    316 exemplaires signés et numérotés
    Éditions Natacha Knapp, Lausanne

    pdf • télécharger / imprimer
  • ALBEROLA Jean-Michel  SansTitre 1996

    Sans titre

    1996
    Trois cahiers originaux de Jean-Michel Albérola, de Erik Dietman et de Bertrand Lavier, avec la complicité "original"
    500 exemplaires + 20 HC
    Éditions Catherine Issert, Saint Paul

    pdf • télécharger / imprimer

Textes

Jean-Michel Albérola participe aux premières manifestations de la Figuration libre à Paris et à la Biennale de Venise de 1982. S’il est toujours question de peinture et de figure dans son œuvre, celle-ci est liée depuis à des cheminements moins attendus, plus difficilement cernables, des formes et attitudes variées. Dans la lignée des conceptuels, il utilise tout azimut photographies, cartes postales, objets trouvés, films et textes, tout en conservant la posture du peintre. Il mêle savoir-faire et connaissance de l’histoire de la peinture pour nous parler de la provenance de la toile à travers la discontinuité du récit. D’une toile d’abord séduisante et sur laquelle il revient inlassablement, consacrée à la religion avec notamment la figure emblématique de Suzanne et les vieillards, au mythe avec Diane et Actéon, il construit depuis 1982 une mythologie personnelle. D’après l’histoire, Actéon est mort pour avoir vu ce qu’il n’aurait pas dû voir. L’appropriation de ce nom par l’artiste manifeste une volonté de mêler l’histoire de la peinture et la sienne. Il ne veut pas distinguer, refuse toute hiérarchie entre les éléments qui composent son œuvre, les pensées et choses accumulées dans son atelier, les faits ou trouvailles glanés au gré de ses nombreux voyages. Onze ans après.

En 1987, Actéon signe onze aquarelles, onze photographies, onze visages identiques. Une façon peut-être de nous faire embrasser, et les circonstances des onze années qu’il vient de vivre, et l’héritage des années soixante-dix dont il inclut la parole : une période où l’image photographique relève aussi de l’objet trouvé, de la citation et où lui-même poursuit ses obsessions à travers toutes sortes d’images, dans un jeu d’accumulations questionnant à la fois le statut et les pouvoirs actuels de la peinture. De cette « intranquillité » naissent toujours plus de corps analysés (nombreuses crucifixions), de portraits, de paysages, et autant de carnets de dessins, de toiles et de citations, d’écrits et de livres d’artiste. Le temps se charge de l’insaisissable pendant que Jean-Michel Albérola médite sur les significations contemporaines des œuvres du passé (de Nicolas Poussin à Gustave Courbet, des frères Le Nain à Francis Bacon, d’Henri Matisse à Pablo Picasso, etc.). 
De la mort à la résurrection, du corps de l’artiste en morceaux à l’icône, comment remettre inlassablement en scène la peinture ? 
En la laissant signer elle-même son impureté, son excès, revendiquer la saturation et le désordre qui l’animeront toujours. « Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus il te faudra séduire les sens en sa faveur. (1) » Anne Durez.

1. Friedrich Nietzsche (1886), Par-delà le bien et le mal, coll. Essais, Folio, Paris, 1987.

Biographie

SÉLECTION D'EXPOSITIONS PERSONNELLES



2013 Le hasard, l’agrafeuse et la nécessité, Centre national de la poésie de Marseille, Marseille, 2013
2012 Eclairage en groupe, Fond Régional d'Art Contemporain, Amiens, France
Murs peints, Institut Culturel Français, Tel Aviv, Israël 


Ponctuation 9. Jean-Michel Alberola, éclairage en groupe, FRAC Picardie et Maison de la culture d’Amiens, Amiens
La chambre des instructions, Installation, Power Room, Palais de Tokyo, France
Trente ans, œuvres sur papier 2001-2011, Galerie Daniel Templon, Paris
2011  L’œuvre imprimée, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière, Belgique

Jean-Michel Alberola, Collège des Bernardins, Paris
2010  Galerie Daniel Templon, Paris
2009  Les grands et les petits chapitre 2, Maison Hermès, Ginza, Tokyo, Japon
L'œuvre imprimée, Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Paris, France
2008  Huiles sur toile, Musée des Beaux-Arts, Nancy, France
La précision des terrains vagues (Extension), Musée d'Art Moderne, Saint-Etienne, France
Zamek, Centre Culturel de Poznan, Pologne
2007 Extension de l’idée fixe, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, France
Eclairage en groupe, Galerie Daniel Templon, Paris, France 
2006 Les Grands et les Petits, La Verrière Hermès, Bruxelles, Belgique
La Tristesse du Roi, Espace Henri Matisse, Creil, France
2003 Le cabinet de Jean-Michel Alberola, FRAC Picardie, Amiens, France
2002 Je ne m’appelle pas Pierrot, je m’appelle Ferdinand, Institut Franco Japonais, Tokyo, Japon
J’ai l’impression de parler à un mur, Galerie Daniel Templon, Paris, France
Galerie Knapp, Lausanne, Suisse
2000 Terriblement forain, Centre d’art contemporain, Troyes, France
Restauration du Théâtre de Courtrai, Belgique
Galerie Fenda, Barcelone, Espagne
1999 Un Parasite, Galerie Daniel Templon, Paris, France
Plakate in der Stadt, Weimar, Projet FRAC Picardie, France
1997 Jean-Michel Alberola, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France
Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France


Autour de 39 polaroïds de Georges Perec, école régionale des Beaux-Arts de Rouen, France
Figures et paysages, œuvres du Frac Île-de-France, un choix de Y. Michaud, CRAC Alsace, Altkirch, France
Version originale sous-titrée, Galerie nationale slovaque, Bratislava, Slovaquie
1995 L'Effondrement des Enseignes Lumineuses, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, France
Qu'y a-t-il dans les poches du Gilles ?, Centre d'Art Contemporain de Castres ; FRAC Picardie, Amiens, France
1994 Quelque chose, Galerie Knapp, Lausanne, Suisse
1993 Avec la Main Droite, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Fondation de Pont, Tilburg, Pays-Bas
Galerie Daniel Templon, Paris, France
1991 Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, France
Commanderie Saint-Jean, Musée du Nimègue, Pays-Bas
1990 Astronomie populaire, Carré d’art, Musée d’art contemporain, Nîmes, France
Galerie Kaj Forsblom, Helsinki, Finlande
Galerie Pascuale Trisorio, Naples, Italie
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique
Galerie Marthe Carretton, Nîmes, France
Galerie Daniel Templon, Paris, France
1988 Diverses Considérations concernant la Première Apparition de B.Gracian à Rouen, France
Galerie Daniel Templon, Paris, France
Galerie des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique
1987 Musée de la Chaussure, Romans / Isère ; Musée Faure, Aix-les-Bains, France
Dérèglement de Comptes Ière partie, avec Michel Henochsberg, Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas
Présentation de l'Ex-Voto, Galerie Pietro Sparta, Chagny, France
Reine de Banlieue, Château de Saint-Ouen, France
Suzanne et les Vieillards, Galerie Daniel Templon, Paris, France
1986 De tous les Saints, Musée Cantini, Marseille, France
La Peinture, l'Histoire, la Géographie et le Commerce, Kunsthalle Düsseldorf, Allemagne
1985 Galerie Daniel Templon, Paris, France
Présentation du Toréador Aléatoire, Gimpel Fils Gallery, Londres, UK
La Peinture, l'Histoire et la Géographie, Centre Georges Pompidou, Galeries Contemporaines, Paris, France
1984 Suzanne et les Vieillards, Galerie Daniel Templon, Paris, France
Remake, Galerie Kaj Forsblom, Helsinki et Galerie Grafiart, Turku, Finlande
Présentation de l'Acteon Invenit, Ghislain Mollet-Vieville, Paris, France
1983 Engström Gallery, Stockholm, Suède
Galerie Raab, Berlin, Allemagne
1982 Suzanne et les Vieillards, Galerie Daniel Templon, Paris, France
Bonlow Gallery, New York, USA



SÉLECTION D'EXPOSITIONS COLLECTIVES



2012  Néon. Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue ?, la Maison Rouge, Paris, France

Moi & les autres, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence, France
2011 Mathématiques – un dépaysement soudain, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, France
Décor et installations, Galerie des Gobelins, Paris, France
Décor et installations, Galerie nationale de la tapisserie, Beauvais, France
2010 Le mont analogue, Centro Cultural Metropolitano, Quito, Equateur
2009 Dans l’œil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
2008 Mediation Biennale 08, Poznan, Pologne
Micro-narratives : tentation des petites réalités, Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, France
Traces du Sacré, Centre Pompidou - Musée National d'Art Moderne, Paris, France
Les artistes de la galerie, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence, France
Moi & les autres II, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence, France
2007 Vacuum, CCC - Centre de Création Contemporaine, Tours, France
De leur temps (2) Art Contemporain Et Collections Privées, Musée de Grenoble, Grenoble, France
La Force de l'Art, Grand Palais, Paris, France
Le mouvement des images, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Art France Berlin, Martin Gropius Bau, Berlin, Allemagne
2006 Galerie catehrine Issert, Saint-Paul de Vence, France
Peintures / Painting, Martin-Gropius-Bau, Berlin, Allemagne
Mémoires - Œuvres du FRAC Champagne Ardenne, Passages - Centre d'art contemporain, Troyes, France
2005 The giving person, Palazzo Roccella, Naples, Italie
Un peu d'histoire et de peinture ?, FRAC - Rhône-Alpes, IAC - Institut d'art contemporain, Villeurbanne, France
The giving person, PAN - Palazzo delle Arti di Napoli, Naples, Italie
Albérola - Castellas - Pesce, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France
2004 Cabinet des Dessins n° 1, Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, France
Peintures à histoires, Musée des Beaux Arts et d’Archéologie, Besançon, France
Nuit blanche, Château de Versailles, Versailles, France
Contre-point, Musée du Louvre, Paris, France
2003 Biennale de Valence, Espagne
Echigo-Tsumari Triennial 2003, Japon
+ ou – 5, 10, 15, 20, 20 ans de collection, FRAC - Ile-de-France Le Plateau, Paris, France
IIe Bienal de Valencia - La Ciudad Ideal, Biennale de Valence, Espagne
2002 Sens giratoire, Passages - Centre d'art contemporain, Troyes, France
2001 Un Art Populaire, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, France
Critique et utopie - les livres d’artistes, La Crieé - Centre d'Art Contemporain, Rennes, France
2000  La Beauté, Avignon, France
Négociations, Nicolas Bourriaud et Bernard Marcadé, CRAC, Sète, France
1999 Quoi peindre, donc ?, Espace Ecureuil, Toulouse, France
1994 Galerie L'Oeil Ecoute, Lyon, France
Ce qu'il reste de l'Impression d'Afriques!, Galerie Patrick Martin, Lyon, France
Quelque chose, Galerie Knapp, Lausanne, Suisse
1993 Copier - Créer, Musée du Louvre, Paris, France
Sommet de la Francophonie, Ile Maurice
L'Autre à Montevideo, Commissaire : Bernard Marcadé, Centre Culturel Recoleta, Buenos Aires, Argentine
L'Image dans le tapis, Commissaire : Jean de Loisy, Biennale de Venise, Venise, Italie
Ben - Alberola, Galerie Antoine de Galbert, Grenoble, France
1992 Exposition universelle de Séville, Pavillon Français, Séville, Espagne
A visage découvert, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, France
1991 Georges Bataille: les Arts Visuels, Musée de Sainte-Croix, Les Sables d' Olonne, France
L'Oeuvre et le Sacré, Atelier Cantoisel, Joigny, France
1990 L'Art en France, 1945-90, Fondation Daniel Templon, Fréjus, France
Galerie Catherine Issert, commissaire : Bernard Marcadé, Saint-Paul-de-Vence, France
La Compagnie des Objets, Le Quartier, Centre d'Art Contemporain de Quimper, France
1989  Les Magiciens de la Terre, Centre Georges Pompidou - Grande Halle de la Villette, Paris, France
Histoires de Musée, A.R.C., Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, France
Galerie Catherine Issert, commissaire : Bernard Marcadé, Saint-Paul de Vence, France
Auf Zwei Hochzeiten Tanzen, Kunsthalle, Zurich, Suisse
1988  Dérèglement de Comptes IVème partie (Présentation de Commerce), avec Michel Henochsberg, Centre National de la Photographie, Paris, France
Dérèglement de Comptes Vème partie, avec Michel Henochsberg, Musée d'Art Contemporain, Séoul, Corée du Sud
Dérèglement de Comptes VIème partie, Kunsthalle de Zürich, avec Michel Henochsberg
Meltem, C.N.A.C. Le Magasin, Grenoble, France
Présentation du FRAC Aquitaine, Centre Culturel, Dax, France
Trajectoires Italie - France, Espace Vendôme, Paris, France
Art Français du XXe Siècle 1975 - 1987, Musée National d'Art Contemporain, Kwachon, Corée du Sud
1987  Intensités Nomades, Musée Fabre, Montpellier, France
Institut du Monde Arabe, Paris, France
9 artistes français 87, Musée Espagnol d'Art Contemporain, Madrid ; Salle Parpollo, Valence, Espagne
Terrae Motus, Grand Palais, Paris, France
Avant-Garde in the Eighties, County Museum of Art, Los Angeles, USA
Vis-à-Vis, Musée Saint-Denis, Reims, France
L'Epoque, la Mode, la Parole, la Passion, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Inauguration de 3 Sculptures dans le Jardin des Tuileries, Paris, France
9 artistes français 87, Fondation Calouste Gulbenkian, Paris, France
Centro de Arte Moderna, Casa de Serralvez, Porto, Portugal
Hôpital Real, Grenade, Espagne
Meltem, Musée du Château d'Oiron, Oiron, France
Les Masques de Dieu, Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris, France
Biennale de Sao Paulo, Brésil
Le Jour et la Nuit, Orangerie de Meudon, Meudon, France
Un Artisan, un Musée, Musée de Saint-Ouen, France
1986  Chasseur sachant Chasser, Agence Nationale de Création Rurale, Châlon-sur-Saône, France
Art Français : Position, Berlin, Allemagne
Pictura Loquens : 25 ans d'Art en France, CNAC Villa Arson, Nice, France
Graphistes de Provence et de Paris, Orange, France
La Memoria del Tempo, Vérone, Italie
Une Décennie de Peinture, exposition itinérante en France
Prospect, Kunstverein et Kunsthalle, Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Peinture Française, Hong-Kong, Singapour, Bangkok, Taïlande
Four French, Lang O'Hara Gallery, New York, USA
Sous le Signe du Taureau, Paris, France
Signes Abstraits dans la Peinture Française du XXème siècle, Rabat, Tanger, Maroc et Montpellier, France
Terrae Motus, Villa Campolieto, Herculanum, Italie
1985  Thomas Segal Gallery, Boston, USA
Biennale de Paris, Paris, France
Castelli Graphics, New York, USA
Whanki Foundation, Paris, France
Dessins dans la ville, Marseille, France
1984  France: une Nouvelle Génération, Hôtel de Ville de Paris, Paris, France
French Spirit Today, University of Southern California, USA
Fisheer Art Gallery et Museum of Contemporary Art, La Jolla, USA
Pierre Loti, Musée de Bayonne, Bayonne, France
An International Survey of Recent Painting and Sculpture, Museum of Modern Art, New York, USA
Rite, Rock, Rêve, Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Suisse
Individualités, Galerie Nationale d'Art Moderne de Rome et Chartreuse de Capri, Italie
Arte allo Specchio, Biennale de Venise, Italie
Rose International Art Exhibition, Dublin, Irlande
1983 Salon de Montrouge, Montrouge, France
Bonjour Monsieur Manet, Centre Georges Pompidou, Paris
Exposition de Groupe, Galerie Daniel Templon, Paris
New French Painting, exposition organisée par Jérôme Sans à Londres et Oxford, UK
European Expressions, Anina Nosei Gallery, New York, USA
Transfigurations, A.R.C.A., Marseille, France
Exposition itinérante d'Art Contemporain en Amérique Latine
1982  Galerie Katia Pissaro, Paris, France
Salon de Montrouge, Montrouge, France
L'Air du Temps, Galerie d'Art Contemporain des Musées de Nice, Nice, France
Aperto 82, Biennale de Venise, Italie
Mythe, Drame, Tragédie, Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, France
1981 1er Accrochage, Alain Oudin / Jean de Loisy, Paris, France
Salon de Montrouge, Montrouge, France
Finir en Beauté, Bertrand Lamarche-Vadel, Paris, France
Ateliers 81-82, ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, France
Galerie Catherine Issert - 2 route des Serres - 06570 Saint-Paul - France - T. +33(0)4 93 32 96 92 - F. +33(0)4 93 32 78 13 - info@galerie-issert.com