Jennifer DOUZENEL: REGARDS DU LOUVRE

26 January 2023 
AUDITORIUM DU LOUVRE MICHEL LACLOTTE 4 € (tarif unique) 20H https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/regards-du-louvre

Projection en avant-première en présence des artistes
Le musée invite des figures issues de la nouvelle génération de la création contemporaine (écrivains, musiciens, poètes, performers, vidéastes, peintres, stylistes, réalisateurs), à créer chacune une courte vidéo - oeuvre, performance, poème - dans et avec le musée, en présentant leur propre perspective.


Avec la participation de Ivan Argote, Hicham Berrada, Anton Bialas et Kamilya Kuspan, Mykki Blanco, Bianca Bondi, Guillaume Bresson, Jacob Bromberg, Théo Casciani, David Douard, Eliza Douglas, Jennifer Douzenel, Mimosa Echard, Rafik Greiss, Miles Greenberg, Marie Jacotey, Pan Daijing, Christelle Oyiri, Ariana Papademetropoulos, Edgar Sarin et Marine Serre.

Ces vingt vidéos sont diffusées d’abord en avant-première publique le 26 janvier 2022 à Paris et Lens, dans une collaboration spéciale entre les deux Louvre, puis pendant vingt semaines sur les plateformes numériques du musée du Louvre.


Suivant les mots de Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre : « Les regards de ces vingt artistes témoignent de nouvelles façons de percevoir nos collections, à la fois très intimes et universelles. Avec eux, non seulement nous découvrons des manières de voir le Louvre, mais aussi de nouvelles façons, contemporaines, de créer avec le Louvre. Le musée est donc, ainsi, le lieu contemporain de l'art. » 

 

_____________________________

 

JENNIFER DOUZENEL

Je reviendrai, comme toujours

Si je compte les yeux moins les miens, il en reste beaucoup. Des yeux qui regardent des mains et des mains qui pointent des yeux. Des pieds piétinent devant et dedans en attendant d’être arrêtés par d’autres pieds qui sont plus ou moins là depuis plus longtemps qu’eux. Une chance sur deux de traverser la Seine pour accéder au Louvre dans toutes les langues. Dans toutes les bouches, il paraît qu’il faut une vie entière pour le voir à moitié. Je n’aurai pas le temps de vérifier, surtout que je n’ai pas le sens de l’orientation. Je cherche l’autoportrait de Dürer, oui, celui avec le chardon. Je me perds. Pas grave. Je re- viendrai, comme toujours.