BIBLIOGRAPHIE 

Livres de l’artiste

Cécile Bart, Plein Jour, Dijon, Les Presses du Réel, 2008.

Cécile Bart, Et pluie le soleil !, texte Mona Thomas, photographies Pierre Leguillon, Valence, art3, 2007.

Cécile Bart, Coulisses, Annecy, Musée-château, 2005. 

 

CATALOGUES

Cécile Bart : L’Hypothèse verticale, Sérignan, Musée régional d’art contemporain Languedoc-Rousssillon, 2012.

Cécile Bart : Virevoltes, Nantes, Musée des beaux-arts, 2010.
Cécile Bart, François Morellet. Ausgestellt-Vorgestellt VII, Marl, Skulpturen Glaskasten,

2004.

Cécile Bart, Strasbourg, La Chaufferie/Villeurbanne, galerie Georges Verney-Carron, 2001.

Cécile Bart : K. N., Otterndorf, Studio A, Museum Gegenstandfreier Kunst Landkreis Cuxhaven, 2000.

Cécile Bart et/and Peter Downsbrough, Rennes, La Criée, 1999.

Cécile Bart : Tanzen, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 1998.

Cécile Bart, Filip Francis. Diplopie, Deurle, Museum Dhondt Dhaenens, 1996.

Cécile Bart, Felice Varini, Michel Verjux : le tour, Villeurbanne, galerie Georges Verney- Carron, 1995

Cécile Bart, Mönchengladbach, Städtisches Museum Abteiberg, 1993. Cécile Bart, Madrid, galería Juana Mordó, 1990.

 

LIVRE DÉDIÉ

Pierre Leguillon, Libretto Teatrino/Palermo. da : Pierre Leguillon a : Cécile Bart, Lancy, Villa Bernasconi, 2017.

 

POSTERS, DÉPLIANTS, 

Cécile Bart : Papagayo, relatif à l’exposition (galerie de l’École, 6 octobre-29 novembre 2012), Cholet, École d’art du Choletais, 2013.

« Cécile Bart, sans titre », poster, in Hors d’œuvre, n° 28, « Art & perception », Dijon, novembre 2011.

Cécile Bart : Suspens, 2009, Dijon, Frac Bourgogne, 2009, « poster #5 ». 

 

TEXTES DE L'ARTISTE, ENTRETIENS

« Cécile Bart : Gamme, entretien avec Martine Royer Valentin, janvier 2016 », in cat. de l’exposition Peindre n’est-ce pas teindre ?, Jouy-en-Josas, Musée de la toile de Jouy, 2016, p. 10-13.

« Rencontre Cécile Bart, artiste / Francisco Mangado, architecte », AMC Le Moniteur Architecture, « Une année d’architecture en France », n° 229, Paris, décembre 2014- janvier 2015, p. 68-71.

Cécile Bart, entretien avec Émilie Ovaere, in cat. Matisse Hoje/Aujourd’hui, Pinacoteca do Estado de São Paolo, 2009.

Cécile Bart, « Les visiteurs du jour », Art absolument, n° 7, hiver 2004.
Cécile Bart, « Ici, maintenant et ailleurs », entretien avec Catherine Francblin, Art

Press, n° 264, janvier 2001.
Cécile Bart, « Lexique / Glossar / glossary », in cat. Cécile Bart — Tanzen, Aargauer

Kunsthaus, Aarau, 1998.

Cécile Bart, « Il n’y a pas de peinture sans zone d’ombre », propos recueillis par Patrick Bougelet, Denis-Laurent Bouyer et Ghislain Mollet-Viéville, in Sans titre, n° 40, Lille, juillet-août-septembre 1997. Repris in Un mobile home dans le désert — Sans titre, Bruxelles, La Lettre volée, 1998, p. 207-212.

« Autour du tour, entretien réalisé le 26 septembre 1994 par Isabelle Lartault, avec Cécile Bart, Felice Varini et Michel Verjux », in cat. Bart, Varini, Verjux — Le tour, Villeurbanne, galerie Georges Verney-Carron, 1995.

 

RADIO

Cécile Bart, entretien avec Arnaud Laporte autour de l’exposition Cécile Bart et Michel Verjux, entre les deux, France Culture, Multipiste, diffusé le 8 avril 2004.

Cécile Bart, entretien avec Arnaud Laporte, France Culture, Mutipistes, diffusé le 8 juillet 2003 et le 1er septembre 2003.

 

SÉLECTION CRITIQUE 

Jean-Charles Agboton-Jumeau, « Antoinette, Cécile, Jeanne, Suzan, Sylvie et Véronique, entre elles-mêmes », in Art présence, n° 8, Pleneuf-Val-André, janvier- février 1994, p. 2-7.

Jean Arnaud, « Portrait : Cécile Bart », Critique d’art, revue critique et bibliographique, n° 32, Châteaugiron, Automne 2008, p. 119.

Jean Arnaud, « Les métamorphoses du voile/écran », in Esthétiques du voile, sous la dir. de Dominique Clévenot, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2014, p. 71-83.

Line Arnaud, « Cécile Bart, de l’écran au mouvement », Art Press, n° 384, décembre 2011.

Sophie Barthélémy, « Dijon, musée des beaux-arts », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 4 octobre 2006.

Hubert Besacier, notice « Cécile Bart », in cat. Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne 1984-2000, Dijon, Frac de Bourgogne, 4e trimestre 2000.

Christian Besson, « Cécile Bart », in dépliant-programme du festival Nouvelles scènes, Dijon, 1987.

Christian Besson, « Traversée de la peinture », in cat. de l’exposition Cécile Bart, Galería Juana Mordó, Madrid, 1990.

Christian Besson, Abductions. L’œuvre et son interprétant, Genève, Mamco, 2006, p. 29-40 : « Logique du vague (les peintures/écrans de Cécile Bart) ».

Christian Besson, « L’Hypothèse verticale ou le décollement du réel », in cat. Cécile Bart. L’Hypothèse verticale, Sérignan, Musée régional d’art contemporain Languedoc- Roussillon, 2012.

Anthony Bond, « Cécile Bart », in cat. de l’exposition The Boundary Rider — 9th Biennale of Sydney, Sydney, 1992.

Geneviève Breerette, « La peinture par la tranche, Galeries à Paris. Les abstractions chromatiques d’Imi Knoebel, d’Ettore Spalatti et de Cécile Bart laissent voir leurs dessous », Le Monde, 13 et 14 mai 2001.

Daphné Brottet, « Vue, entrevue », Offshore, n° 2, Montpellier, juin 2003.
Marie de Brugerolle, « À un fil », Zéroquatre, n° 5, Nantes, automne 2009, p. 26-27.

Jacques Busse, notice « Cécile Bart », in Bénézit, Dictionnaire des peintres et sculpteurs, nouvelle édition, 1999.

Éric de Chassey, « La peinture comme modulation », in cat. Cécile Bart : Tanzen, Aarau, Aargauer, Kunsthaus/Marsannay-la-Côte, les Archives modernes, 1998.

Annie Chévrefils-Desbiolles, « Quand le concept s’incarne dans la lumière », Art Press, n° 161, septembre 1991, p. 34.

Gloria Collado, « Cécile Bart – Vision de la transparencia », El Guia, n° 2, Barcelone, mars 1990, p. 22-26.

Philippe Cyroulnik, « Cécile Bart », in cat. de l’exposition Au-delà du tableau
(14 septembre-30 décembre 2012), Montbéliard, Le 19 centre d’art contemporain, 2012.

Ghislaine Del Rey, « l’expérience sensible de la couleur », Art Sud, n° 61, Marseille, 2e trimeste 2008, p. 48-51.

Daniel Devinaz, « La rayure selon Cécile Bart », Le Progrès/Lyon Matin, 23 décembre 2000.

Valérie Dupont, « La réalisation commence... », in dépliant d’invitation de l’exposition Cécile Bart : De l’air, espace d’art contemporain Agi Schöningh, Demigny, 1996.

Nadia El Beblawi, « Toiles et toiles – rencontre de trois regards », Kunstbulletin, 8 avril 2019, p. 48-51.

Catherine Elkar, « Cécile Bart et Peter Downsbrough à La Criée. Une exposition dans l’entre-deux », in cat. de l’exposition Cécile Bart et/and Peter Downsbrough, Rennes, La Criée, 1999.

Alexia Fabre, « Cécile Bart est peintre... », in cat. Avec et sans peinture (Parcours de la collection # 6), Vitry-sur-Seine, Mac/Val, mai 2014, p. 24-25.

Alexandra Fau, « Les peinture de Cécile Bart... », in cat. de l’exposition La Peinture française contemporaine ; combinaisons de l’histoire, Perm (Russie), Musée d’art contemporain, 2013.

Catherine Francblin, « Cécile Bart, le réel de près comme de loin », in cat. de l’exposition Cécile Bart, Mönchengladbach, Städtisches Museum Abteiberg, 1994.

Catherine Francblin, « Cécile Bart de face et de profil », Beaux-Arts magazine, mai 2001.

Julien Fronsacq, « Une planéité picturale paradoxale », in Cécile Bart, Plein Jour, Dijon, Les Presses du Réel, 2008.

Michel Gauthier, « Entre-deux (à propos des peintures/écrans de Cécile Bart) », Art Présence, n° 29, Pleneuf-Val-André, janvier-février-mars 1999.

Michel Gauthier, L’Anarchème, Genève, Mamco, 2002, p. 129-150 : « l’entre-deux ».

Samuel Gross, « Tombées du mur », in cat. de l’exposition Made in Dole, Dole, Musée des beaux-arts, février 2007, p. 6-9.

Marlène Gossmann, « Cécile Bart : d’un monde à l’autre », Hors d’œuvre, n° 28, Dijon, novembre 2011.

Elisabeth Grossmann, « Ansprache Cécile Bart und François Morellet, Galerie Mark Müller », texte de présentation des expositions François Morellet et Cécile Bart : But also, Zurich, Stiftung für konstruktiv und konkrete Kunst, janvier 1996.

Hannelore Kersting, « Wände, 1993 », in cat. de l’exposition Cécile Bart, Mönchengladbach, Städtisches Museum Abteiberg, 1994.

Hervé Legros, « Cécile Bart – Laisser passer le regard », Art Press, n° 156, Paris, mars 1991, p. 38-39.

Serge Lemoine, « François Morellet, “correspondances amicales” », in cat. François Morellet. Correspondances amicales, Saint-Paul-de-Vence, galerie Catherine Issert / Paris, galerie Zlotovwski, 2017.

Emmanuelle Lequeux, « A Mouans-Sartoux, la démonstration d’art mouvant de Cécile Bart », Le Monde, Paris, 26 et 27 décembre 2010

Lunettes rouges, « À Sérignan », blog du Monde : Amateur d’art, 23 novembre 2011. A. Mafra et Hauviette Béthemont, « Cécile Bart habille les façades de Saint-Joseph &

Saint-Luc », Les Petites Affiches lyonnaises, n° 0463, 28-29 décembre 2000. Guillaume Mansart, « La patience de l’écran », in cat. Le Génie du lieu, Dijon, Musée

des beaux-arts, juin 2005.

Guillaume Mansart, « Contre-jour », in cat. Quand le 21e regarde le 18e, Nancy, Musée des beaux-arts, octobre 2005.

Bernard Marcelis, « Cécile Bart /expositions Bruxelles », Art Press, n° 345, Paris, mai 2008, p. 92.

Bernard Marcelis, « Cécile Bart », Art Press, n° 360, Paris, octobre 2009, p. 95. Marie-Hélène Massé-Bersani, notice, in cat. Collections du Moblier national. 1997-

2007. Dix années de création. Tapisserie, tapis, mobilier, Paris, RMN, 2007, p. 14-15. Catherine Millet, L’Art contemporain en France, Paris, Flammarion, 1995, p. 330-332.

Claire Moulène, « Pêche à la ligne. Marcel Duchamp relu par ses (pas si) lointains héritiers. », Les Inrockuptibles, n° 561, 29 août 2006.

Michel Nuridsany, « Cécile Bart : une abstraction lumineuse », Le Figaro, Paris, 28 mars 1989.

Susanne Pagold, « Ett sjukhus gömt i en bild/A hospital hidden in a picture », in Det transparenta huset, édité par Tomas Lauri, Stockholm, Statens Konstråd, 2001.

Dominique Païni, « La trame du regard », in Cécile Bart, Plein Jour, Dijon, Les Presses du Réel, 2008.

Corinne Pencenat, « Cécile Bart – galerie Claire Burrus », Art Press, n° 127, Paris, juillet-août 1988, p. 86.

Philippe Piguet, « Cécile Bart », in cat. La Voie abstraite, Les Mesnuls, fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain, 2002, p. 12.

Philippe Piguet, « Cécile Bart. Bain de lumière et de couleur », L’ŒIL, N° 643, Paris, février 2012.

Charlotte Prévot, « Tout cacher, tout montrer », in poster Cécile Bart : Suspens, Dijon, Frac de Bourgogne, 2010.

Eva Prouteau, « Papagayo », in poster-dépliant Cécile Bart : Papagayo, relatif à l’exposition (galerie de l’École, 6 octobre-29 novembre 2012, Cholet, École d’art du Choletais, 2013.

Jeanne Quéheillard, « Ce qui fait ornement », in cat. Ever living Ornement, Vélisy- Villacoublay, L’Onde / Versailles, La Maréchalerie / Paris, éditions B42, 2012, p. 26-27.

Philippe Régnier, « Ce que l’on voit n’est pas ce que l’on voit », Le Quotidien de l’art, n° 27, 15 novembre 2011. (revue en ligne)

Pascal Rousseau, « Optisserie », in Cécile Bart, Plein Jour, Les Presses du Réel, 2008.

Clara Schulmann, « Expo / Cécile Bart, en suspens au Frac Bourgogne », Particules, n° 26, Paris, octobre-décembre 2009, p. 17.

Élisabeth Vedrenne, « Cécile Bart. La peinture en suspens », visite d’atelier, Connaissance des arts, n° 765, Paris, décembre 2017, p. 66-71.

Christophe Viard (sous la dir. de), La Peinture sans titre, Rennes, EESAB, 2019, p. 54- 57.

Marie-France Vo, « La peinture selon Cécile Bart : Du cinéma in situ et en temps réel », in cat. Voir en peinture, Paris, Le Plateau, 2003.

Jonathan Watkins, « French Window, consisting of sculptural work by... », in dépliant de l’exposition French Window, Londres, Chisenhalle Gallery & Art Education Workshop, février 1992.

Beat Wismer, « Tanzen : Farben im Raum », in cat. Cécile Bart : Tanzen, Aarau, Aargauer Kunsthaus/Marsannay-la-Côte, les Archives modernes, 1998.

 

FILMOGRAPHIE

Thomas Bart, Étant donné L’Hypothèse..., DVD, 8’, Marsannay-la-Côte, L’épatante – compagnie audiovisuelle, 2011.

Thomas Bart, Cécile bart. Suspens : Frac de Bourgogne, Dijon, 2009, DVD, 8’, Marsannay-la-Côte, L’épatante – compagnie audiovisuelle, 2010.

Thomas Bart, Cécile bart. Extérieur jour : Faux Mouvement, Metz, 2008, DVD, 8’, Marsannay-la-Côte, L’épatante – compagnie audiovisuelle, 2008.

Nathalie David, Les Sept Saisons. Un film sur l’œuvre de Cécile Bart, DVD, 25’, Dijon, L’Office, ENSA, 2002.