LIGNES BRÈVES: Agathe Dos Santos / Olivier Masmonteil / Anne Neukamp / Marine Wallon

AGATHE DOS SANTOS (Née en 1991, vit et travaille à Paris)

Agathe Dos Santos collecte des images dans le but de créer un langage presque encyclopédique de par son hétéroclisme et son exhaustivité. « Elle travaille par associations, évoluant d’images en images, construisant, déconstruisant, se reposant sur le sens ou sur la matière, isolant ici un détail, le retravaillant parfois plusieurs fois, regroupant des fragments qu’elle transforme ou qu’elle transcrit et qui viennent, parfois au terme de plusieurs manipulations et réemplois, constituer des tableaux de matériaux variés. Ses tableaux sont souvent exposés avec l’ensemble des éléments et des étapes qui ont mené à leur réalisation. De fait chaque tableau au sein de l’assemblage est à la fois surface, contenant et contenu, fraction du réseau bien plus vaste de sa méthode de travail qui, offerte à notre regard, n’est pourtant jamais pleinement saisissable. » (Adélaïde Couillard, communiqué de l’exposition Des yeux derrière l’image, galerie Folle Béton, mars 2019)

 

Olivier MASMONTEIL (Né en 1973, vit et travaille à St Ouen)

Olivier Masmonteil possède une manière unique d’interpréter le style français dont il revisite les genres picturaux : du portrait au paysage, des natures mortes aux vanités, il se réapproprie l’histoire de l’art pour l’interroger. Compilant, au sein d’une même toile, de multiples références transhistoriques et non hiérarchisées (allant de Courbet jusqu’à des motifs des années trente), Masmonteil questionne également le statut de l’artiste auteur contemporain. En effet, ces juxtapositions de signes et de figures sont le fruit d’un travail exécuté par ses assistants, qu’il coordonne : il revisite ainsi l’atelier académique à l’aune des usages du vingt-et-unième siècle. Catherine Issert a choisi pour cette exposition de présenter des œuvres récentes de Masmonteil, qui traitent particulièrement du thème du paysage.

 

ANNE NEUKAMP (Née en 1976, vit et travaille à Berlin)

Anne Neukamp collecte un ensemble de logos, schémas et lettrages contemporains qu’elle manipule pour créer des compositions épurées, rappelant par endroits le Pop Art. Manipulé, hybridé ou bien encore détérioré, le signe perd ici son efficacité fonctionnelle — sa fonction première de message — pour devenir motif, ne subsistant qu’en tant que fragment, trace ou silhouette. Anne Neukamp conserve cependant les propriétés numériques de ce vocabulaire graphique : elle imbrique ces motifs aux surfaces planes et aux lignes claires par des basculements de perspective illusionniste. Structurés par la composition picturale, ils se définissent alors comme arrière-plan ou comme figure. En résultent des œuvres oscillant entre surface et profondeur, qui intègrent avec finesse la communication contemporaine dans le champ pictural contemporain.

 

MARINE WALLON (Née en 1985, vit et travaille à Montreuil)

Entre mémoire, oubli et perte de repères, les œuvres de Marine Wallon ont pour origine des images prélevées, recadrées, issues de films ou d’archives de publicités vantant des destinations touristiques. Surgissement de couleurs et de matières, sa peinture miroite l’existence d’une nature plus ou moins domptée par l’humain. A la manière des Paésines, ces pierres à images issues du calcaire italien qui, une fois tranchées, composent des paysages à l’aspect ruiniforme, elle tranche dans la matière iconographique pour en extraire des images précises. Si elle conserve le point de vue cinématographique de ses captures d’écran, Marine Wallon en brouille les figures au moyen de larges coups de brosse pour composer des œuvres oscillant entre figuration et abstraction.