Cécile BART: Turbulence

La Galerie Catherine Issert est heureuse de présenter "Turbulence", troisième exposition personnelle de Cécile Bart après "Première donne" en 2002 et BART "Scansions" en 2008. On se souvient de sa remarquable exposition, "l'Hypothèse du fond perdu" à l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux en 2010. Cécile Bart a reçu le prix Aurélie Nemours en 2011.

Peintre, Cécile Bart recouvre de peinture colorée, plus ou moins dense, un voile de tergal ”plein jour” qu’elle pose en tension sur un cadre métallique. L’artiste pose ses couches de couleur pour les essuyer aussitôt. La couleur naît lente- ment et ne se définit pas facilement, elle se lit différemment selon la position du regardeur. La substance picturale laisse passer la lumière et garde sa porosité au support, sa transparence. Redonner un horizon à la peinture, donner une visibi- lité au-delà de la surface, laisser voir ”le paysage” à travers la peinture sont autant de propositions des paradoxales peintures-écrans de Cécile Bart.L’étude et la pensée de l’architecture sous-tendent l’œuvre de Cécile Bart qui travaille activement la situation d’exposition.

 

Cécile Bart, née en 1958 à Dijon, vit et travaille à Marsannay-la-Côte.
Elle a bénéficié de nombreuses expositions personnelles : MAMCO, Genève / Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux / CAPC, Bordeaux / Faux-Mouvement, Metz / Musée de Beaux-Arts, Nancy, AAR Gauer Kunsthaus, Aarau / Villa Arson, Nice.
Les oeuvres de Cécile Bart sont présentes dans des collections publiques et privées : FNAC, Paris-La Défense / FRAC Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Rous- sillon, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône- Alpes / MAC/VAL,Vitry / Städtisches Museum Abteiberg, Mönchengladbach.